Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
1 mars 2011

Enfant

 

 

 

Enfant je marchais le long des murs tapissés d'une toile de Jouy comme d'autres ont du marcher sur la lune. Enfant j'ouvrais les portes de mon armoire elle aussi tendue du même décor. J'y entrais par effraction pour aller au devant de la forêt. Mon armoire était sans fond et n'avait pas de limite dans les sous-bois. Les yeux fermés j'étais l'enfant dans l'enfant dans un autre ciel car mon armoire n'avait pas de plafond. J'étais le rêve à côté de la chambre des parents qui elle ne pouvait être que sérieuse. Enfant on n'imagine pas le voyage des grands quand ils s'isolent la nuit. Deux mondes parallèles construisent la nuit alors que tout est silence.



Enfant d’un signe de la main alors que nos doigts se cherchent quand l’ombre se penche et que les portes se ferment je ne suis pas seul,  voilà le vent. Enfant je te laisse les souvenirs à garder sans haine et sans peur. D’un si long regard je sais qu'en plein soleil je deviens somnambule entre nos deux chambres et la terre m'échappe alors que ton corps se tend. Au travers de mes yeux c’est l’incendie que je transmets, ton devenir sans moi comme une veine court sous la peau. Dans mes larmes je construis un fleuve où tu devras nager sans moi, une route où tu devras courir sans moi et nos mains tremblent. Ne pleure pas alors que la musique me berce et caresse tes cheveux il y a cette vitre qui déforme. Les courants marins m’emportent et les contours se brouillent dans la fenêtre ouverte.

 

lutin 28-02-2011

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un texte rare d'une infinie poésie. <br /> Merci <br /> jms
Répondre
L
lorsque j'étais enfant j'étais en guerre avec le subjonctif plus que parfait :-) alors voyons tu extériorise le passé vite passé pour l'exprimer au passé digéré, alors que moi j'extériorise le présent juste passé en cours de digestion :-)
Répondre
H
...mais quand j'écris j'extériorise ce que j'ai intériorisé, non ? (c'est à dire en fait que j'extériorise au présent l'extérieur au plus que parfait que j'avais intériorisé à l'imparfait... OUFFF)
Répondre
L
Hamster je préfère savourer un bon dessert dans l'instant :-) et le garder en bouche le plus longtemps possible. L'écriture c'est autre chose, elle demande une vie de son début jusqu'au futur. Tu as donc besoin d'intérioriser comme moi j'ai besoin d'extérioriser.
Répondre
H
Je veux bien croire ce que tu dis.<br /> Mais chez moi c'est + général encore : j'aime écrire à l'imparfait, et je suis la plupart du temps incapable d'écrire sur des évènements présents ou très récents, je ne peux écrire que sur du passé. A tel point que j'ai l'impression de vivre et d'apprécier la beauté et la profondeur des choses (des voyages, une soirée, des moments partagés, et même des moments riches en émotions) que lorsqu'ils sont passés depuis un certain temps...<br /> (A tel point que je me demande souvent si je sais apprécier les moments présents, la vie présente... à tel point que je me sens presque pressé parfois qu'ils soient passés pour que je puisse en profiter... C'est bizarre, presque pathologique, non ?
Répondre
Publicité