Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
9 novembre 2009

Ecrire de Marguerite Duras

"Il y a une folie d'écrire qui est en soi-même, une folie d'écrire furieuse mais ce n'est pas pour cela qu'on est dans la folie. Au contraire.

L'écriture c'est l'inconnu. Avant d'écrire on ne sait rien de ce qu'on va écrire. Et en toute lucidité.

C'est l'inconnu de soi, de sa tête, de son corps. Ce n'est même pas une réflexion, écrire, c'est une sorte de faculté qu'on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d'une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d'en perdre la vie.

Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine.

Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie."

Marguerite Duras

.

J'adhère tellement à ces mots, je les ressens si profondément, que j'ai du les lire mille fois cette semaine, et c'est ainsi que j'ai écrit lors de la création de mon blog dans son en-tête

Un mot déclenchant une tempête et mes doigts tissent sur le clavier....

lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
I
emotion , s'il n'y avait que ça....<br /> Tous mes baisers Bercéexxx
Répondre
L
Voilà Aglaé j'ai retrouvé, voir au-dessus. J'ai remodelé le texte, car en fait c'était plusieurs de mes textes qui parlaient de l'écriture.
Répondre
A
J'aime la vision de Duras sur le sujet et je reviendrai lire 'ton' texte à toi, curieuse de trouver des similitudes...on les flaire déjà! Ahahahah! aglaé avec zibous
Répondre
L
J'avais fait un texte sur l'écriture, je n'ai pas le temps là, mais je vais le rechercher.
Répondre
A
oui au début de ma lecture j'ai pensé que c'était de toi . <br /> je reviens d'un blog ou je suis arrivée par hasard et où j'ai rencontré un de tes commentaires .. après y avoir noté le mien sur un autre poème <br /> blog d'Anonyme ... <br /> rien d'innocent dit mon ami Leo .. je reste songeuse
Répondre
Publicité