Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
7 octobre 2009

Seul Dieu est vainqueur

.

DSCN4678

Zoom sur l'écrit

DSCN4678

Traduction

Wa lâ ghâliba illâ Allâh

.

Seul Dieu est vainqueur

.

Ces mots se répètent tout autour de l'Alhambra

.

DSCN4699

Une fenêtre s'est ouverte
    au milieu des branchages
          blondeur oubliée du vent
dernière feuille embarcadère


  Mais l'alcôve du vert
     replie sa douce béance

Et je comprends soudain
  mes chaînes lourdes au soleil
pétales décousus
lents comme la fleur du désert

un poème de Viviane dont les mots vont si bien avec cette photo prise à l'Alhambra

http://www.vlamarlere.com/article-36343418.html

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toi aussi les mots de Viviane te plaisent, il n'est pas étonnant que nous aimions nous lire. Merci Eoline
Répondre
E
excellent !<br /> <br /> "Et je comprends soudain<br /> mes chaînes lourdes au soleil<br /> pétales décousus<br /> lents comme la fleur du désert"<br /> <br /> <br /> merci
Répondre
L
"...les sculpteurs mauresques ont décoré leur magnifique architecture de lettres arabes très esthétiques, à la manière des calligraphes..."<br /> <br /> C'est pour cela que nous Français nous apprécions ce dépaysement total.<br /> <br /> Merci pour ce commentaire si riche.
Répondre
Z
"L'homme est un roseau. Le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant." (Blaise PASCAL)<br /> <br /> L'Alhambra est absolument splendide mais ce sont des hommes qui l'ont édifiée, pour le plaisir et la gloire d'un seul : le calife !<br /> <br /> Comme la religion musulmane leur interdisait les représentations divines, humaines, figuratives, les sculpteurs mauresques ont décoré leur magnifique architecture de lettres arabes très esthétiques, à la manière des calligraphes, et ils y ont inscrit le catéchisme en vigueur.<br /> <br /> La différence avec les merveilleuses cathédrales françaises, c'est que par essence, elles elles étaient édifiées à la gloire de Dieu et s'embellissaient de mille représentations, vitraux, statues. Idem pour un monument comme le Mont Saint Michel.<br /> <br /> En islam, Allah est dans tout et de tout s'occupe : de la foi, de la loi, du droit et de la jurisprudence, des traditions relatées dans les hâdiths. Mais qui est vraiment vainqueur ? Le riche et l'aristocrate. Personne d'autre !<br /> <br /> Très joli poème de Viviane ! Dommage qu'elle ne calligraphie pas en langue arabe !
Répondre
V
Je n'arrive que maintenant. Une connection internet très flottante<br /> et puis des travaux dans la maison<br /> mais cela me touche beaucoup que tu aies consacré les épousailles de ce petit poème<br /> avec ta si belle photographie.<br /> <br /> L'Alhambra est un lieu que j'ai visité plus de dix fois, chaque fois à des époques différentes, chaque fois la même émotion et me disant comme Ut: Le fait que les hommes se disent inspirés d'un dieu ne prouve pas son existence... mais la modestie des hommes.
Répondre
Publicité