Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
8 février 2008

Tandem

votive

Douce sensation de l’œil qui s’ouvre
frileuse des mois passés la fente des paupières baille
un goutte à goutte d’eau salée glisse
sur la joue
le monde s’agite dans un soleil blanc naissant
l’herbe grasse habitée d’empreintes fait place à la terre gelée
ils ne sont plus seuls roulés dans l’abandon de l’hiver
des cris tendres en cohorte défilent
une cheftaine appelle la meute
en rond armés de brindilles les enfants s’accroupissent
à même la terre
où le froid se dissout à la chaleur de la peau
et il s’étire assis à califourchon sur la selle sèche de son vélo
d’un regard d’aigle acéré le prêtre veille.

Je roule sous un ciel bleu de montagne les yeux mi-clos
à cette heure un halo éblouissant de biais s’infiltre sous les verres teintés de brun
comme l’aveugle le noir et le blanc accompagne ma route
le cri strident des mouettes rappelle la mer
elles se sont repliées là, royales sous leur plumage blanc
orphelines couronnées le temps d’une saison
l’aérodrome est loin alors qu’un vrombissement d’hélicoptère se fait entendre
j’assiste au décollage
en habit d’apparat les cygnes forment un escadron sur le plan d’eau
sous les yeux médusés des randonneurs

en appui sur leur bâton, hommes emmitouflés, leur maison sur le dos
ils jouent à être bonhommes de neige, épouvantails
dans leurs tricots de laine gris ils jouent à être laids
dans leur jogging fluo les sportifs en herbe cranent
derrière eux ils laissent leur jeunesse
et s’enfoncent  dans la mélancolie de l’âge mur.

Rêveuse en ce lieu magique je promène mon vélo, mains gantées de rouge
croisant des visages sans nom, je veux toucher la terre
et entendre le silence de la roue imprimer son passage
laissant double empreinte
les yeux emportés au-delà
étrange cette sensation d’être accompagnée ainsi
spectatrice un bien-être m’envahit
toi contre moi je veux danser mon plaisir.


lutin – 08-02-2008

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la balade!! ;)<br /> <br /> Manque des photos!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tout simplement le Grand Canal au parc de Versailles, pièce d'eau dont le périmètre en forme de croix fait 6,5 kms. J'ai écrit ce texte après ma promenade, le bleu du ciel était aussi clair et soutenu que celui qui chapeaute les pistes enneigées, les mouettes à l'abri de la froidure de la mer viennent hiberner sur les têtes des statues. Je me suis laissée porter par mon imagination et je me suis déplacée entre les éléments à vol d'oiseau, ticket gratuit.
Répondre
V
le chant d'une roue dans l'autre<br /> quand on roule en tandem<br /> c'est pour moi curieusement celui de l'amour conjugal<br /> depuis trente deux ans nous marchons<br /> main dans la main<br /> ou roue contre roue<br /> joue contre joue<br /> ...<br /> Comme il est beau ton poème<br /> quel lieu cela peut-il être pour cumuler ainsi<br /> le froid, l'eau, la terre, la mer?
Répondre
Publicité