Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
10 octobre 2011

Présente

 

 

Elle peut tout imaginer de la chambre
la ligne d’horizon aussi grise que la lumière du jour
grises les voitures en contrebas
grise l’éclaboussure des flaques d’eau

Les insectes aux ailes mouillées
prisonniers de la fente
elle peut les entendre crisser
alors qu'un papillon se brûle sous l'abat-jour

En se penchant un peu elle ne voit pas
elle dit que rien n’est visible
mais entend tout des détails de la rue
tantôt lisses à la manière d’un tronc élagué
tantôt déchirés

Cette ombre occupe mon dos
alors que je suis l’obstacle toujours opaque
toujours devant
toujours immobile
elle voulait me quitter
me devancer dans le sommeil

La douleur devint lancinante
quand elle prit ma place avec mes propres yeux
j’aurais aimé me dépouiller d’elle
dans des heures plus sereines

 

 

lutin - 09-10-2011

 

 

Depuis je suis allée au Centre Georges Pompidou voir l'exposition Edvard Munch. J'ai été interpellée par cette peinture que je vous livre. J'ai retrouvé dans cette peinture mon écriture, cette ombre qui occupe mon dos.

 

edvard-munch-04 (1)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui c'est intéressant tilk de voir que nous avons tous à un moment donné envie d'écrire sur le même thème, différemment, mais l'ombre est là.
Répondre
T
j'arrive de chez Arthémisia... après avoir relu mon poème Filature...j'aime ce genre de moments blogguesques...<br /> besos<br /> tilk
Répondre
L
Merci Anick, j'ai revu les césures de ce texte, maintenant je le préfère à la deuxième version. Pas simple :-)
Répondre
A
J'adore MUNCH!!! L'ombre qui occupe Ton Dos est peut-être une paire d'ailes!?!<br /> Douces pensées...<br /> Anick-Elfe
Répondre
L
Cette version épurée que j'ai mise plus haut maintenant me plait alors qu'au début j'avais l'impression d'avoir amputé le cheminement de mes pensées.
Répondre
Publicité