Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
15 juillet 2008

Prout

j'ai laissé les lumières d'un ciel se défaire
les pluies d'un arc-en-ciel s'effondrer,
j'ai érigé barrières, murs, semblances, espoirs,
je joue dans la partition un pas en avant,
des millions en arrière
je laisse l'espace fouetter les airs, me descendre
à mesure

des oiseaux nichent aux creux des arbres, tout en haut
des amis se tiennent par la main, chemin faisant,
des regards s'illuminent aussi, quelques fois

je suis dans l'espace moucheté, des ombres,
qui ne veut, s'approcher, trop près, abîmer le tableau

Proustien, s'il en est !

...

J'ai laissé un banc derrière moi,
l'amour plane partout autour de moi,
ma pire perte : perdre ceux que j'aime,
mon pire défaut : effacer les liens amis
ne pas trop s'attacher, toujours une montagne
dans le dos

de trop de loyauté , de trop d'amour,
aime-t'on jamais trop ?

(aimer mal, oui, mais aimer)

où la blessure ?
les rires escarpés ?
sur la vie-scie, bouée dégonflée

un banc de poisson
mon verre, un vert particulier.
Une vague-remugle :

"Proust et son questionnaire aux orties" ,

je garde la "madeleine" *


où j'aimerais habiter ? dans ce pays sans nom,
où l'homme vous observe, aveugle, comprenant....
l'habit porté,


* " Elle est née en 1923, de son nom de jeune fille Bobillier, patronyme très courant dans la région. Son père s'appelait Abel Bobillier. Elle s'est mariée avec André Proust, né en 1920 et originaire de
Frazé (Eure-et-Loir). Elle l'a connu alors qu'il était militaire et fuyait les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier décède à l'âge de 51 ans des suites d'une maladie rénale. Aucun enfant ne naîtra de cette union. Elle a au moins une sœur, « La Paulette ». Un de ses voisins est « Le Ricet. » C'est à ce dernier qu'on doit, selon Madeleine, l'adage suivant :

« Quand on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait,

on a bien raison d'penser c'qu'on pense et puis

d'ne rien dire ! » " *

* http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Madeleine_Proust

Allez la lire, elle écrit comme une mitraillette qu'il faut constamment alimenter tant elle arrose son lecteur, il en sort à chaque fois des textes de qualité, mais où trouve-t-elle l'énergie ?

http://eoline.over-blog.com/

Miss je vous admire

lutin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci Adeline, je dirai, que... eh bien, je n'ai pas lu Proust ! (rires) juste un poil de début... chut ! ;-)<br /> ni vu la pièce (double-rires)<br /> <br /> bisous tous !
Répondre
E
fonce ! j'ai osé faire du cheval, t'imagine !
Répondre
L
Amitiés à vous tous, j'ai passé ma fin d'après midi avec ma danseuse. Une amie m'a parlé longuement de l'ombre et de la lumière et j'ai compris, elle n'a pas de site, j'aurais voulu vous faire partager son travail, ses oeuvres, elle a du métier, plus de vingt ans les pinceaux à la main. Elle m'a parlé aussi longuement du fond, mais là j'ai la trouille.
Répondre
A
j'aime bien apprendre des choses.. j'avais oublié cette pièce la Madeleine de Proust que je j'ai pas vue n'étant pas parisienne . beau jeu de mots non? <br /> <br /> beau parallèle avec " du côté de chez Swann " c'est bien ça ? c'est tellement vrai aussi qu'on aime toujours ce qu'on aimait manger étant enfant ce goût de tendresse et de souvenir enfoui <br /> <br /> Merci à toutes les deux. <br /> <br /> bonjour Michel !!!
Répondre
E
Lutin/e;-) Michel ;-)<br /> <br /> grooooooooooos bisousousosuosuosuosusosusuosuosu<br /> <br /> aux monstres de talent que vous êtes ! (rires)<br /> <br /> pas pour monstre quand mêmheu<br /> <br /> enfin... vous m'avez comprise<br /> <br /> et un Merci tout doux et très fort en même temps<br /> <br /> ^v^
Répondre
Publicité