Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
7 février 2006

Le pire et le meilleur

eclipse_lune_janv01_1l

Le pire et le meilleur



Un ventre c’est rien du tout on rentre on sort dit-elle, je reste suspendue, elle est dans un train, elle me dit je coupe il y a de la racaille. Il est 21 heures. Je l’imagine cette bande, celle que l’on écrit dans les journaux. Remontent les faits divers du matin rapidement parcourus comme on feuillette une bande dessinée le croissant à la main. Je suis un cerveau secoué d’angoisse relatant ce qu’il ne croyait pas avoir mémorisé, l’horreur de l’humain quand sa bande l’accompagne. Je suis cette jeune femme bloquée sur son siège se récitant les mêmes faits, je suis la souffrance, je deviens elle. Unies, elle dans son train, moi près du téléphone, nous sommes en communion. Jamais nous n’avons entendu nos cœurs battre au même tempo, une cadence qui s’accélère au rythme des secondes. Le même geste, chacune la main sur un numéro d’urgence pour calmer la rougeur de l’attente, la blancheur de la peur.

Un ventre c’est rien du tout on rentre on sort dit-elle, j’invente les séquelles, elle est dans un train, je voudrais être là, vivre le moment, prendre sa place, mon ventre contre le sien. A la fenêtre je regarde le ciel, je prie la lune, éclaire le wagon je t’en prie, donne ta lumière, évite les horreurs, le ciseau qui déchire les entrailles.


Je ne veux pas être lune
elle est le témoin de nos errances

Si j'étais lune j'aimerais avoir des yeux
fermer les paupières quand le monde brûle
d'un clin d’œil regarder l'amour quand il passe

Notre lune est un phare sur la vie
elle ne s'éteint jamais
elle voit tout
le pire et le meilleur

Un ventre c’est tout, il lui appartient, c’est le mien devenu sien. Sa chair est la mienne devenue sienne. Un ventre, peau de velours, on y rentre avec douceur, une main sur la joue glissant le long du corps, lucioles au bout des doigts délicats refusant l’intrusion illégitime.

Si j'étais lune
de ma traction j'inclinerais la balance
parce que l’amour c’est tout.



Lutin – 06-02-2006

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait un rêve il n'y a pas longtemps et je n'ai pu m'empecher de recontacter quelqu'un à qui je tiens enormement ...même s'il ne faut pas.J'avais besoin de savoir que ce n'était qu'un rêve , sa mort. L'imagination et le rêve font tellement partie de ma vie qu'à défaut de croire qu'ils se confondent avec la réalité, j'en prend soin et les écoute.
Répondre
L
J'ai fait un rêve il n'y a pas longtemps et je n'ai pu m'empecher de recontacter quelqu'un à qui je tiens enormement ...même s'il ne faut pas.J'avais besoin de savoir que ce n'était qu'un rêve , sa mort. L'imagination et le rêve font tellement partie de ma vie qu'à défaut de croire qu'ils se confondent avec la réalité, j'en prend soin et les écoute.
Répondre
L
non Ailen, je ne crée que mes textes, ensuite je cherche sur internet l'image ou la peinture appropriée.<br /> <br /> Concernant les sculptures que je prends souvent chez Rodin ou Camille Claudel, c'est l'inverse, je les regarde et les mots viennent ensuite.<br /> <br /> Tes mots sont un enchantement, une envie de continuer après de tels compliments.<br /> <br /> Toi aussi tu écris souvent actuellement, j'aime ce que tu fais. C'est un autre style qui me plait.<br /> <br /> merci
Répondre
A
je venais de t'écrire <br /> et comme je me suis souvenue que ton blog est dans mes favoris je suis venue j'ai ma réponse <br /> tu es bénie des lunes toi! quel plaisir tu dois avoir à te laisser emporter par les muses <br /> est ce toi aussi qui créé les illustrations? là je n'ai pas ton secret alors dis moi <br /> peinture, photo traitée avec quel logiciel ? ???<br /> bouh suis trop bavarde .. sorry
Répondre
L
Etrange, oui, je lisais un texte hier soir qui commençait par ces mots :<br /> "Un ventre c’est rien du tout on rentre on sort"<br /> des mots qui me révoltaient.<br /> <br /> Uune sonnerie de téléphone, l'angoisse le temps d'un train qui roule, une autre sonnerie pour me rassurer, et j'ai laissé mon clavier raconter... la vérité de l'imagination quand on a peur pour un être aimé. Tout est resté imagination, mais cela aurait pu être. L'être aimé n'a pas été ennuyé, mais cela aurait pu être le fait divers du matin à lire le croissant à la main.
Répondre
Publicité