Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
5 décembre 2014

Tout près du ciel

10354733_884818371528515_7653835188161161736_n

 

Etre au monde
face à lui
le sommet du ciel
se célèbre

Etre là
un pacte entre les mains
qui creuse l'appétit
dans chaque alvéole 

Que la porte soit ouverte
ou fermée
être là du même côté
du sentiment 

Immergé
submergé
comme un écho
être là
sur une même pente

Le temps danse
découpe le ciel
une odeur de pomme
suspend son eau

Mais qui donc a rincé la lumière
l'œil tisonne
la maison scintille, tremble
nourrit le fruit

Encordés en proue
les bras, les jambes
d'une même virginité
jusqu'au bout des doigts
être là 

Enfle la racine
d'une autre mémoire

 

lutine - 05-12-2014

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Entre ciel et mer, entre vie et mort, entre jour et nuit, entre ouverture et fermeture, entre bruit et silence, entre contradictions, entre vents et marées, entre nous et les autres.<br /> <br /> Je te retrouve.
Répondre
L
Merci Bifane. en effet les humeurs immédiates ne conviennent pas à la poésie, elle est comme un met délicat qu'il faut mettre en bouche pour en extraire toutes les saveurs sinon il y a le risque de passer à côté d'un condensé qui fait partie de la poésie.
Répondre
B
Y être et y devenir... mais avec peut-être quelques impasses où y être moins, comme le temps de se perdre un peu, ne serait-ce que pour mieux savoir pourquoi l'on se cherche...?<br /> <br /> Je suis revenu plusieurs fois te lire dans ces vers, laissant les mots faire leur chemin. C'est étrange comme la poésie peut parfois mettre du temps à prendre sens. Etrange et rassurant : échapperait-elle au temps pressé des humeurs immédiates ?<br /> <br /> Je trouve que ta plume défend brillamment cet aspect-là, justement.
Répondre
L
Je ne sais plus de qui est cette œuvre et je le regrette, elle est fascinante et je m'y plonge encore. Merci.
Répondre
C
Peinture, photo? C'est très beau ce contraste de ciel et de mer. Et ce "mais qui donc a rincé la lumière"..superbe.
Répondre
Publicité