Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
27 janvier 2012

lente macération II

 

 

 

Je n'oublie rien

c'est pour cela que j'écris

mes chants de la nuit

la terre morte de mes jours

 

L'écriture est mon long voyage

sur le tarmac

on se rejoint

pénible et lent

 

J'écris à défaut de vivre

si près de

il suffit de laisser infuser

ce n'est pas dormir

 

Un verre se partage

un écrit se démultiplie

se replie selon

comme un poème de papier sur la table

 

Il est ma main

qui déraille

et je laisse filer

le reste du corps

 

 

 

Billie - 27-01-2012

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Funambule tu ne sais pas à quel point tu es tombé juste aujourd'hui, On dit que les poètes possèdent des sens exacerbés, alors oui je confirme.
Répondre
L
C'est magnifique Cribas tout est magnifique. Merci pour ton partage. Ce soir je suis sensible à cela<br /> <br /> <br /> <br /> "Ecrire <br /> <br /> <br /> <br /> Fardeau le jour <br /> <br /> <br /> <br /> Fard à paupières la nuit <br /> <br /> <br /> <br /> Se décomposer chaque jour"
Répondre
F
J’ai oublié de te dire que je n’oublie pas.<br /> <br /> Je ne vis qu’enseveli, enseveli de mots, d’émotions.<br /> <br /> Et j’écris d’un autre ciel, d’une autre solitude<br /> <br /> Rien ne m’appartient, ni les mots ni les couleurs<br /> <br /> Cependant que j’écris, je vis.<br /> <br /> J’écris d’un autre ciel, en plénitude.<br /> <br /> Rien ne m’appartient, seulement ce monde qui s’ouvre entre mes lignes<br /> <br /> Ce monde où tu n’es pas, mais dans lequel je te pose, <br /> <br /> A chaque recoin de mots.
Répondre
C
"...J'écris à défaut de vivre<br /> <br /> <br /> <br /> si près de<br /> <br /> <br /> <br /> il suffit de laisser infuser<br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est pas dormir..."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire la tristesse<br /> <br /> <br /> <br /> Décrire aussi l’instant fugace<br /> <br /> <br /> <br /> Le bonheur<br /> <br /> <br /> <br /> Se réveiller une corde au cou<br /> <br /> <br /> <br /> Et toute la journée<br /> <br /> <br /> <br /> Dormir debout<br /> <br /> <br /> <br /> Mourir assis couché<br /> <br /> <br /> <br /> Debout<br /> <br /> <br /> <br /> Lève-toi et charme<br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil au bout de la flûte<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un rayon qui scintille<br /> <br /> <br /> <br /> Tel un virage découvert en millisecondes<br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire<br /> <br /> <br /> <br /> Fardeau le jour<br /> <br /> <br /> <br /> Fard à paupières la nuit<br /> <br /> <br /> <br /> Se décomposer chaque jour<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la lumière qui suit<br /> <br /> <br /> <br /> Etrange zombie dans la transparence<br /> <br /> <br /> <br /> Puis vampire bien torché<br /> <br /> <br /> <br /> Plus aucun réverbère ne titube<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque j’appartiens aux vieux clochers<br /> <br /> <br /> <br /> Je transpire lorsque la nuit approche<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme l’air y est plus doux<br /> <br /> <br /> <br /> Je soupire enfin sur la ville morte<br /> <br /> <br /> <br /> En expirant le venin des insouciants.<br /> <br /> <br /> <br /> Gargouille vivante<br /> <br /> <br /> <br /> Mon statut se liquéfie dans la nuit<br /> <br /> <br /> <br /> Vigilante liberté<br /> <br /> <br /> <br /> Que celle de sombrer sans honte,<br /> <br /> <br /> <br /> Potion après potion,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’option gorille de la discrétion vivante<br /> <br /> <br /> <br /> Que l’on croit morte,<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque sa lueur est moins forte que la lune.<br /> <br /> <br /> <br /> Décrire sa maîtresse<br /> <br /> <br /> <br /> A tout bout de champs.<br /> <br /> <br /> <br /> D’écrire, s’amenuisent les chants,<br /> <br /> <br /> <br /> Les tendances enchanteresses<br /> <br /> <br /> <br /> Des grands yeux bleus ou verts,<br /> <br /> <br /> <br /> Où bien plus claires enfin que l’enfer<br /> <br /> <br /> <br /> Les virgules par leur absence<br /> <br /> <br /> <br /> Absorbent tout sens contrôlé ou amer.<br /> <br /> <br /> <br /> Jaillir la tristesse<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le dos au grand jour<br /> <br /> <br /> <br /> Et dans la nuit presque messe<br /> <br /> <br /> <br /> Refaire le contour de son masque.<br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire avec des cubes de couleur<br /> <br /> <br /> <br /> Comme une seule image<br /> <br /> <br /> <br /> Qui servirait de tampon.<br /> <br /> <br /> <br /> Jet de l’encre sur les doigts<br /> <br /> <br /> <br /> Et j’ai oublié à quel souvenir je le dois.<br /> <br /> <br /> <br /> Et chaque jour j’écris<br /> <br /> <br /> <br /> Assis, debout,<br /> <br /> <br /> <br /> Puis accouché sur l’étoile.<br /> <br /> <br /> <br /> La nuit est à la grande course.<br /> <br /> <br /> <br /> Moins triste pour deux ronds<br /> <br /> <br /> <br /> Je trace des cercles à la place des bulles<br /> <br /> <br /> <br /> Et j’espère dessiner du ventricule<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins les paranoïas schizophréniques<br /> <br /> <br /> <br /> Assises à la table de briques<br /> <br /> <br /> <br /> Où s’émonde mon cœur simple<br /> <br /> <br /> <br /> Transmuté en robot bipolaire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une couche d’acier<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fer dessus<br /> <br /> <br /> <br /> Une couche d’acier<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fer dessus<br /> <br /> <br /> <br /> Acier trempé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire avec une plume<br /> <br /> <br /> <br /> En plume<br /> <br /> <br /> <br /> Chercher grand comme une formule<br /> <br /> <br /> <br /> A faire fondre son armure<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire souple comme la tristesse<br /> <br /> <br /> <br /> Avec en point de mire<br /> <br /> <br /> <br /> Un mur aussi flou que la sagesse<br /> <br /> <br /> <br /> Où y balancer sa mélancolie…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cribas 29.08.2009
Répondre
Publicité