Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
23 mars 2011

Est-ce un crime ?

 

 

Comment savoir si les mots tombent dans les mains
quand les flocons blanchissent la peau
comment savoir si les traits de la main ont un avenir
quand les gants de neige habillent les lignes du cœur et de la chance

Paumes offertes je n’ai plus d’empreinte au bout des doigts
involontairement j’ai écrasé un oiseau
et mes mains ne rêvent plus

On ne retrouvera pas ma trace où sommeille la terre
criminelle anonyme inhumée au Panthéon sous les célestes pierres
on a changé de plaque pour une autre d’identité

Le sang coule - c’est le bec ou la bouche - ou le Saint Esprit
la magie noire sur un fond de glace
les tables tournent - danse sensuelle – les hanches se déchaînent
font danser la poussière

On a brouillé les cartes
la terre s’affole sous les pas en contre-jour
crisse le verglas écrasé par le mensonge
va mourir en strates – se dévorent entre elles

La métamorphose du regard - elle bondissait – cette folie qui manquait

Les mots sont dans l’air ou derrière les arbres avec l’œil
on voit basculer les heures trahies dans le fossé
une odeur de chlorophylle -  accessoire d’urgence sous la langue

Comment savoir si les moufles de laine  ont des histoires quand on les retourne
des images sous scellés tombent dans un cliquetis métallique
racontent les sous bois sans leur couvercle

Cloches sont les mains sans les gants de la forêt
grave le silence
le bois est encore dur, les nœuds si tendres


Comment savoir si d’autres on fait la même chose dit l’oiseau
comment savoir si c’est toi que j’aime où ce que tu pourrais être

Je danse, la danse du feu, au ventre nu de l’hiver
pliant le corps jusqu'à la cassure


Est-ce un crime ? 

 

lutin 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la nuit, tout est calme, reposé..étrange, non, la nuit, quand le soleil s'éteint, que le silence semble s'installer, dans les intérieurs, des rêves tissent, le jour... des parties se jouent, se cachent, elles mènent à nulle part..elles ne sont qu'avatars..<br /> Je suis ma vie, elle vient aussi avec moi, chemin faisant, le plus près de vraiment..hihi..avec plaisir en tout cas..et ici, j'en prends plein mon petit coeur..de pissenlit ..et d'Anne aussi..<br /> des bises en nez-toile..ravo pour les mots, et merci du retour.
Répondre
L
les mots ne sont pas utiles, je lis souvent et me tais parce que cela m'a atteinte. Je préfère le silence au mensonge. Merci Anne pour cette visite.
Répondre
P
je suis touchée par ces écrits, et n'en n'ai pas trouvé encore les mots pour le dire..comment ça ma touche.<br /> Merci.<br /> Anne
Répondre
L
On sait que trop d'oxygène donne l'euphorie alors je comprends.
Répondre
P
une atmosphère parfumée, des mots à fleur de vie..j'aime, oui, j'aime..de l'air, de l'air, je viens de respirer, là, grave !! hihi....humm..c'est bon, quand c'est écrit ainsi, en images.. merci Lutin, merci Renaud..<br /> Nath, je te sens bien là, moi aussi je t'embrasse là...heu..c'est peut être pas le moment..pardons, je l'frai plus..hihi..<br /> un pissentlit.
Répondre
Publicité