Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
29 janvier 2011

Cage d'oiseaux (peinture dernière version le 09/02/2011)

  

.DSCN6630

Nous_sans_le_chat

.

 Je te regarde et tu me fermes un œil 
l’autre veille sur toi
je me souviens d'un visage
quand il se penche autour de moi

Des yeux de chair immergés 
aussi longs que la main
au-dessus d’un cou de roseau
lame docile et coupante

Dans le silence il n’y a que la pluie 
une femme écoute ses cheveux pousser
sous la peau on l'entend se dissoudre
comme un grelot

C'est un oiseau entre les braises
une bouche muette sous la morsure
dans l’eau émeraude de ses yeux
ne voudrait-il pas s’envoler
s’il n’y avait le sel qui fondait

 .

(Ce texte est né de ces deux peintures)

 

lutin - 29-01-2011

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es un "sage" Renaud.
Répondre
R
Si l'on y réfléchit bien qui de l'homme ou de l'oiseau est vraiment le plus en cage ?<br /> L'homme,pour vivre,a plus besoin de l'oiseau<br /> que l'oiseau de l'homme.<br /> Mandela, derrière ses barreaux, n'était il pas<br /> plus libre que ses geôliers ?<br /> La flamme de l'oiseau qui danse rend notre regard<br /> captif de lui.
Répondre
L
Merci Gisèle, c'est ce que l'on dit, si proche qu'elle me colle à la peau :-)<br /> <br /> Marie je crois que les mots naissent en même temps que la peinture, je crois que c'est la concentration extrême qui démultiplie les sens et alors se produit à l'échelle de "l'écrivaillon", à l'échelle du "peinturien", un truc. C'est moi qui vous dit merci.
Répondre
L
Oui Viviane, notre intérieur est une lente macération
Répondre
M
Une belle naissance de mots pour de belles peintures .... L'artiste sait déposer ses pinceaux en touche couleur à la Prévert ...:)<br /> Conjuguez l'art pictural avec les lettres comme vous le faîtes est un don précieux ... :)<br /> Merci du partage ... :)
Répondre
Publicité