Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
26 septembre 2021

Les chevaux du temps


Jules Supervielle et les chevaux du temps
envoyé par supervielle. - Découvrez plus de vidéos créatives.

 

.

Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.

J'hésite un peu toujours à les regarder boire

Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.

Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant

Tandis que leurs long traits m'emplissent de faiblesse

Et me laissent si seul, si las et décevant

Qu'une nuit passagère envahit ma paupière

Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces

Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé

Je puisse vivre encore et les désaltérer.

 

Jules SUPERVIELLE (1884-1960)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois qu'il est mon poème préféré de cet homme.
Répondre
J
et j'aime<br /> merci
Répondre
L
Un trés grand, oui. Merci Ile.<br /> <br /> Merci Adeline de ton commentaire et de me cultiver au passage, il serait temps à en écouter certains, cette nuit je me suis commandée deux bouquin de ses poèmes sur Amazon.
Répondre
A
je viens ces jours derniers de rencontrer ce poème<br /> parmi d'autres tous aussi magnifiques. <br /> La poésie a sans doute été pour lui une résilience <br /> c'est seulement A l'âge de neuf ans,qu'il apprend par hasard qu'il n'est que le fils adoptif de son oncle et sa tante<br /> son père et sa mère étaient morts brutalement, sans doute empoisonnés par l'eau d'un robinet ou victimes du choléra. <br /> De plus il souffrait d'arythmie <br /> tout sa poésie est habitée d'une extrême sensibilité et il se sert des animaux, de la mer, de la nature pour symboles <br /> c'est un poète passionnant
Répondre
I
Quelle puissance dans ce poème ! J. Supervielle est un très grand qui a superbement mêlé inspiration et travail. Merci Lutin de nous offrir cette lecture.
Répondre
Publicité