Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Un nouveau regard, les mots qui se détachent
Publicité
Albums Photos
Archives
28 août 2005

Broderie en souvenir

minifairy1

Broderie en souvenir

Bravo pour les draps bravo pour les petits papiers pour les mouchoirs blancs avec les mots posés dessus. Souvenirs d’enfance, je vous vois broder nos initiales une fine aiguille à la main des fils de toutes les couleurs, je vous vois le dés à coudre posé à l’index, visage détendu concentré dans l’écriture des initiales de vos enfants, caressant chaque point d’un amour accompli, lissant le A le J le B de votre progéniture, ouvrage terminé, amidon pulvérisé pour mieux enraciner votre cœur sur votre chef d’œuvre. Souvenirs d’enfance je me vois voulant apprendre votre secret au point de croix, doigts raides d’une gamine préférant nager, tracer des longueurs dans l’eau évitant de zigzaguer sur un chemin de croix, ne sachant que faire de ses dix doigts quand on lui demandait de s’asseoir, épaules crispées dans l’effort de l’inertie clouée dans ce fauteuil à vouloir vous imiter. J’entends vos reproches, je suis trop droite, je ne sais pas me plier sous l’ouvrage, je sais je suis un garçon manqué, je sais je tournerai mal, trop d’aisance dans l’eau, trop d’aisance dans le mouvement, une fille doit croiser les jambes, calée au fond de son fauteuil, une broderie entre les mains, le chas de l’aiguille constamment alimenté d’un coton de couleur, et moi j’ai envie de l’inverse, ma mère, j’ai envie de les bouger ces membres de les faire vivre, et je ne vous parlerai pas d’une autre envie encore plus puissante quand vous parlez du chas de l’aiguille, je pense au féminin et j’ose changer une lettre pour dire chat si ce n’est chatte, mais non ma mère je ne tournerai pas mal je veux simplement vivre et faire vibrer mon corps.
Bravo pour les draps bravo pour les petits papiers pour les mouchoirs blancs avec les mots posés dessus qui volent maintenant en éclat à l’heure d’une maison à vider. Ils étaient si jolis, jamais nous n’avons pu les utiliser. Quel dommage de froisser un si bel ouvrage, nos mouchoirs amidonnés sont restés dans l’armoire trop beaux pour y mettre son nez de gosse enrhumé, nos draps chargés de guirlandes de fleurs trop fragiles pour supporter un lavage. J’ai retrouvé mes œuvres ratées que vous avez conservées en douce avec amour. Ma mémoire en effervescence remonte à la surface nos relations féminines et je pleure n’osant toucher ces mouchoirs, je caresse le B préférant le kleenex au fond de ma poche. De mes doigts raides je les prends délicatement, ne pas effacer vos empreintes, et au fond de mon armoire je vais les loger en souvenir de vous, ne pas vous faire voler en éclat je m’y engage. Je n’oublierai pas vos mots, un jour elle tournera mal, mais je pardonne, je comprends maintenant l’amour que vous aviez pour vos enfants, je comprends l’inquiétude d’une mère. Je brode sur mon clavier ce que vous auriez pu festonner sur un mouchoir de soie .... « je vous aime »


Lutine - 28-07-2005
.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais toujours pas le lire sans que mes yeux se couvrent de larmes que je ne peux retenir. Tout y est tellement vrai. Là il n'y a pas d'imaginaire, la vérité, juste la vérité.<br /> Merci Titbou d'aller dans les profondeurs de mon blog
Répondre
T
Toujours autant d'émotions et de plaisirs à lire "broderie en souvenir" je l'aime vraiment beaucoup ce texte...
Répondre
D
que d'émotions à la lecture de ce texte et de souvenirs aussi... un bel adieu...merci
Répondre
L
merci de votre passage, "Broderie en souvenir" est un de mes textes préférés, je l'ai écrit dans un moment spécial, après un signe de croix dans une église.
Répondre
K
bravo..le temps compté ne l'est que brodé...<br /> mais pour vous lire mrci pas 498 sur fond noir... je brode moi aussi..365 jours de dur labeur avantde prendre une retraite bien méritée...dur le métier d'enseignant en cycle court avec adultes dans la panade..<br /> bonne année
Répondre
Publicité